Chrétiens de Vallorbe et environs
Etude biblique de Joël Guy
Confession de foi ou confession de la foi
Le même cours sera donné les jeudis à 14h et 20h, permettant ainsi de venir soit à l’un soit à l’autre horaire. Le panachage est également possible.
Séquence 1
Mardi 21 janvier 2025
Séquance 2
Mardi 28 janvier 2025
Séquence 3
Mardi 4 février 2025
Séquence 4
Mardi 25 février 2025
Séquence 5
Mardi 4 mars 2025
Séquences 6
Mardi 11 mars 2025
Confession(s) de FOI ou confession de la FOI !
De quoi parlons-nous ? Est-ce nécessaire ? A quoi sert-elle ?
Les religions du livre sont-elles les seules à avoir des confessions de foi ?
Par la parole de révélation, notamment le Décalogue, Dieu s’est révélé, s’est fait connaître à son Peuple. La confession de foi qui jaillit dès l’Ancien Testament est une sorte de réponse du peuple à son Dieu « en connaissance de cause », une réponse qui emprunte les mots mêmes de la révélation.
Aux paroles du Décalogue : « Je suis l’Eternel-Yahvé, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » (Dt 5,6-7) correspond la confession de foi en Dieu, notamment dans le célèbre Shema Israël : « Écoute, Israël, Eternel-Yahvé, est notre Dieu et le seul Dieu. Tu aimeras Eternel-Yahvé, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Dt 6,4-5).
La confession de foi concerne la communauté tout entière et chaque personne en particulier ; cette déclaration publique trouve aussi sa place dans le culte.